Les acteurs de l'animation à l'Ehpad Marcellin Champagnat-Le Montet
Les acteurs assurant les animations auprès des résidents
Il est le bénéficiaire de l’animation. Il participe ou non aux activités selon son choix. Les animations qui lui sont proposées doivent tenir compte de ses capacités physiques et intellectuelles et doivent l’inciter à se rendre acteur de sa vie sociale et de sa vie quotidienne au sein de l’Établissement.
Suivi des animations
Une évaluation de chaque animation doit être réalisée par la personne responsable de l’activité (le plus généralement l’animatrice). A l’aide d’une fiche technique, les éléments suivants sont consignés :
- objectifs de l’activité,
- commentaires sur le déroulement,
- nombre de personnes présentes…
Ceci permet un suivi des capacités et difficultés des résidents, de leurs centres d’intérêts qui sont également essentiels pour le projet personnalisé. De la même manière, les plannings d’animation sont conservés. Le traitement de ces différentes informations permet de réaliser un bilan de l’animation sur l’année.
De plus, il existe plusieurs instances de concertation :
- Le COCOR (Comité de coordination) qui réunit la direction, le Frère supérieur de la communauté mariste, l'IDEC, l'animatrice, la psychologue, la secrétaire et la personne chargée de la maintenance.
- Le CVS (Conseil de la Vie Sociale).
- Le Conseil de communauté composé de 4 Frères Maristes, porte plus particulièrement son attention sur la vie des membres de la communauté religieuse et sur son animation spirituelle.
Ces instances permettent d’évaluer le projet d’animation et de coordonner les besoins des résidents.