Histoire de l'Ehpad Marcellin Champagnat-Le Montet
Origines religieuses et histoire d'un Ehpad aujourd'hui ouvert à tous
L'Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) « Marcellin Champagnat-Le Montet » a été ouvert en 2004.
Cet Établissement est l’aboutissement d’une histoire se déroulant sur plus d’un siècle.
1853 : Construction des bâtiments des frères Maristes
En effet dans les années 1850 la Congrégation religieuse des Frères Maristes des Écoles a construit à Saint-Genis-Laval un ensemble de bâtiments pour la formation des religieux enseignants puis la convalescence de ceux-ci lors de leur retour de mission.
Pour cela, dès l’origine il a existé une "infirmerie" destinée à l’accueil des religieux malades ou âgés.
Au fil du temps une partie importante des locaux a été affectée à cet accueil pour atteindre 47 chambres individuelles.
2002 : Transformation en Ehpad
En 2002, la décision a été prise de transformer cette maison de retraite des frères âgés en EHPAD et d’accueillir des personnes extérieures à la Congrégation.
L'Établissement a été autorisé par l’arrêté préfectoral du 30 décembre 2004.
Initialement dénommé "EHPAD Le Montet", par décision du Conseil d’administration du 24 octobre 2016 l'Établissement est maintenant désigné "EHPAD Marcellin Champagnat-Le Montet" en l’honneur du Fondateur de la Congrégation des Frères Maristes.
A l’issue d’évaluation internet et externe conduite par un organisme indépendant l’autorisation de fonctionnement a été renouvelée le 31 décembre 2019 conjointement par l’ARS et la Métropole pour 15 ans.
Les organisations fondatrices
La Congrégation des Frères Maristes est à l’origine de l'Établissement. Son siège est à Rome mais sa représentation locale de la Province de France est située à Lyon et plusieurs de ses membres participent au Conseil d’administration de l’Association.
Sur place, un Frère mariste est le responsable de la Communauté. Celle-ci comprend les Frères qui sont des résidents de l’EHPAD ainsi que les Frères qui habitent au 3e étage du bâtiment.
La Fondation Champagnat, dont un des objets est l’assistance aux Frères âgés, est propriétaire des bâtiments abritant l'Établissement.
Un représentant de la Fondation est invité permanent au Conseil d’Administration de l’Association.