Espaces conviviaux de l'Ehpad Marcellin Champagnat-Le Montet
Locaux de l'Ehpad et espaces de convivialité
Les bâtiments historiques de la congrégation hébergent l'Ehpad qui occupe les 2 niveaux. Ils appartiennent à la Fondation Champagnat. Celle-ci gère une partie du patrimoine de la Congrégation et œuvre pour le bien-être des Frères et des anciens enseignants des Établissements Maristes. Ces bâtiments ont été construits à partir de 1853.
L’ensemble des bâtiments forme un U orienté vers le Sud. L’aile Est est utilisée par un collège d'environ 500 élèves. L’aile Ouest est occupée par l’EHPAD Marcellin Champagnat – le Montet.
L’espace central sert de cour de récréation au collège. Ainsi, les résidents, parmi lesquels nombreux ont été enseignants, sont dans un environnement familier. Une chapelle de 350 places, imbriquée dans les bâtiments d’origine, complète ceux-ci.
Si ces lieux n’étaient pas à l'origine destinés à recevoir un EHPAD, leur architecture vaste et claire a également vocation thérapeutique. Les larges couloirs et la grande hauteur sous plafond des locaux permettent aux résidents de déambuler, été comme hiver, à l’intérieur de ceux-ci, tout en ayant toujours une vue sur l’extérieur et ne pas ressentir une impression d’enfermement.
Cette architecture favorise le calme et la sérénité des personnes âgées et offre un cadre agréable à la visite de leurs proches.
Plusieurs espaces conviviaux dédiés s'insèrent également dans l'établissement :
- Au rez-de-chaussée, deux salles à manger climatisées de 100 m² et 50 m².
- Au rez-de-chaussée, la salle Henri Vergès, salle d’animation de 100 m² donnant accès à la cour intérieure.
- Au 2e étage, une salle de vie climatisée à destination des résidents les plus dépendants.
Espaces extérieurs à l'Ehpad et parc environnant
Les bâtiments abritant l’EHPAD sont situés dans un parc de 5 hectares proche du centre-ville de Saint-Genis-Laval d’accès facile à pied. Des immeubles d’habitation très récents bordent le parc.
L’école primaire Sainte Marie-Saint Joseph et le foyer logement Le Colombier, de 60 places sont des équipements collectifs proches qui facilitent les échanges et les animations intergénérationnelles.