Communication à l'Ehpad Marcellin Champagnat-Le Montet
Les outils de communication remis aux résidents
Le cadre juridique de la Loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 qui régit le fonctionnement des EHPAD, définit non seulement les droits fondamentaux des résidents, mais aussi les outils de communication qui l’accompagnent. Il s’agit d’un certain nombre de documents qui devront être remis au résident et qui sont :
- Le Livret d’Accueil de l’Établissement comportant les principales informations pratiques
- Le Règlement Intérieur, comportant les droits et les devoirs des résidents.
- Le Contrat de Séjour, obligatoire pour tout séjour supérieur ou égal à 2 mois, et qui doit comporter les prestations fournies et leur prix, ainsi que les modalités de paiement.
Précisons que le Contrat de Séjour doit s’accompagner du choix de la personne de confiance ainsi que du Projet d’Accompagnement Personnalisé, qui sera élaboré progressivement au cours des six premiers mois.
Quant au Conseil de la Vie Sociale ou C.V.S., il s’agit aussi d’un organe règlementaire, destiné à fluidifier les relations du résident et de ses proches avec le Personnel et la Direction.
De même que pour l’Animation, on voit que la communication est essentielle au bon fonctionnement de la maison.