Valeurs partagées à l'Ehpad Marcellin Champagnat-Le Montet
L'esprit de la Congrégation des Frères Maristes
Les Frères Maristes sont à l’origine de l'établissement qui a d'ailleurs reçu le nom de son fondateur Marcellin Champagnat-Le Montet. Ses valeurs s'inspirent donc de l'esprit de cette congrégation dont les frères habitent encore au 3e étage du bâtiment et dont certains sont résidents de l'Ehpad.
Esprit de famille
Aide mutuelle, convivialité, simplicité et authenticité. Ainsi la fête de fin d’année réunit résidents et enfants du personnel.
Entente
Une attitude d’écoute, de disponibilité, d’ouverture et de rencontre.
- Des moments de rencontre sont organisés pour les résidents afin qu’ils puissent parler de leur vie.
- Des repas thérapeutiques sont organisés chaque mois pour permettre aux personnes ayant des troubles cognitifs de s’exprimer et d’être écoutés.
Accueil de l’autre
Esprit de tolérance excluant toute forme de ségrégation. Accueil religieux / laïcs, hommes / femmes, interreligieux.
Joie et souffrance partagées
Les anniversaires sont fêtés, les funérailles sont célébrées dans la maison si possible.
Vie à dimension spirituelle dans le respect de l'autre
La maison permet la pratique de sa religion.
Le respect
Tout résident est une personne à part entière jusqu’au terme de sa vie. Il a droit au respect de sa dignité quel que soit son état de santé physique et / ou mentale. Nous nous employons à ce qu’un maximum de résidents décède au Montet plutôt qu’à l’hôpital.
La bientraitance
La bientraitance est valorisée, la contention est évitée au maximum. Les soignants évitent les paroles qui peuvent blesser.
D’autres principes plus récents fondent aussi le Projet d’Établissement : ouverture à la mixité et respect des autres...