Soins et dépendance à l'Ehpad Marcellin Champagnat-Le Montet
Une gestion de la dépendance axée sur la bientraitance
L’évolution du GIR Moyen Pondéré (GMP) est constante depuis 2007 (GMP à 439 en 2007, 756 en 2019), en raison de l’accueil de résidents de plus en plus dépendants à l’admission et de l’évolution naturelle de la dépendance des résidents vieillissant dans l’Établissement.
Pathos moyen pondéré (PMP)
Cet indicateur qui tient compte de l’évaluation de toutes les pathologies des résidents et de leurs soins, est essentiel et détermine en grande partie le budget de l’Établissement. Le Pathos Moyen Pondéré a très nettement augmenté depuis 2010 où il était à 125 pour atteindre 236 en 2019.
Pratique globale de la bientraitance
La bientraitance ne peut être que globale et reposer sur une attitude commune des soignants, des résidents, des familles et du personnel non soignant. Une charte de bientraitance a été élaborée dans cet esprit par l’équipe soignante de l’Établissement. Des séances d’analyse de la pratique avec une psychologue extérieure, ainsi que des formations internes par l’infirmière coordinatrice, la psychologue et le médecin coordonnateur, ont lieu régulièrement.