Équipe médicale et paramédicale
Aujourd’hui, l'équipe de l'Ehpad s'organise ainsi :
Sa mission est d’assurer la qualité des soins avec l’accueil de résidents polypathologiques, fragiles, les soins de fin de vie, la formation du personnel. Le médecin, spécialiste en gériatrie, coordonne les soins et est responsable du GIR et du PATHOS.
La philosophie du soin est basée sur l’accompagnement adapté à la fragilité, l’écoute des résidents et le recueil de leurs souhaits. Ceux-ci ne peuvent se faire qu’en équipe, et permettent de définir l’éthique des soins. L’objectif de l’équipe soignante est de s’occuper des résidents, dans cette dernière étape de leur vie, et de leurs proches, dans le calme et le respect mutuel.
L’infirmière coordinatrice, travaille, en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur et le directeur. Elle établit, avec l’équipe, les besoins en matériel et produits de soins et veille à leur bonne utilisation dans un souci de maîtrise des dépenses.
En collaboration avec la direction, elle élabore les plannings de travail, donne un avis sur les formations à envisage. Elle joue un rôle important dans l’accueil et dans le suivi des résidents et de leur famille. Par le dialogue et les explications sur les soins apportés et la prise en charge globale, elle les rassure.
L’organisation des soins de fin de vie est expliquée aux résidents et à leurs proches par le médecin, les infirmières dans les premiers mois qui suivent l’admission. Dans cette étape, les souhaits de fin de vie des résidents sont recueillis avec la volonté d’être clair et transparent.