Les animations à l'Ehpad Marcellin Champagnat-Le Montet
Objectifs des animations proposées aux résidents
L’animation a pour but de faire de l’EHPAD Marcellin Champagnat-Le Montet un lieu de vie chaleureux et vivant pour l’ensemble de ses occupants. Celle-ci est attentive à l’évolution des capacités de la personne, grâce à des activités variées couvrant différents domaines de la vie quotidienne. Dans la mesure du possible nous cherchons à maintenir le niveau d’autonomie et à accompagner la diminution des capacités, tout en favorisant la responsabilité et la participation du résident.
Le lien social, sa création ou son entretien, est aussi un objectif majeur de l’animation. En effet, l’animation doit permettre de faciliter les contacts de la personne avec le monde qui l’entoure, de veiller aux possibles situations d’isolement et favoriser l’intégration progressive du résident dans cette nouvelle collectivité. A travers le lien social, c’est aussi l’expression de la personne qui est favorisée et l’avis des résidents est pris en compte dans les activités proposées : chaque personne conserve son identité, sa personnalité, son histoire de vie.
Le bien-être est un objectif recherché à travers toutes les activités, afin de valoriser la personne et son expression libre dans le respect de ce qu’elle est et de ses propres valeurs.
La liberté de participer ou non, est un fondement important de l’animation en EHPAD. En effet, l’animation ne doit pas être une obligation pour la personne et doit respecter ses choix. L’animatrice propose des activités en cohérence avec le Projet personnalisé des résidents, incite les personnes à y participer, sans jamais les contraindre. Elle doit accepter un refus quelle qu’en soit la raison et savoir quand il est préférable de ne pas insister. Ainsi les personnes qui ne souhaitent jamais ou peu participer à la vie collective n’y participent pas et ne sont pas sans cesse sollicitées.
Voici différents exemples d'animations proposées à l'Ehpad Marcellin Cgampagnat-Le Montet
Les activités manuelles sont fréquentes (plusieurs fois par mois) afin de travailler les capacités de motricité fine, favoriser l’expression de la créativité, de l’imagination et des talents artistiques.
Fonctionnement de l'animation à l'Ehpad
Un planning d’animation hebdomadaire est présenté sur les panneaux d’affichage et dans les ascenseurs. Il permet aux résidents de connaître l’animation qui aura lieu, l’heure, le lieu, le responsable etc.
Peu de temps avant une animation ouverte à tous, l’animatrice précise ces mêmes informations oralement (grâce à la boucle de sonorisation qui diffuse dans tout l’Établissement). Ainsi la grande majorité des résidents est au courant de ce qui va se passer. L’animatrice prend ensuite le temps de solliciter individuellement les personnes qui auraient besoin d’un accompagnement ou pour lesquelles un message vocal n’est pas suffisant.
Certains résidents ne souhaitent pas être sollicités pour l’animation, et ainsi dans le respect de la libre participation, ils ne sont pas sollicités.
Les animations proposées sont généralement collectives et ouvertes à tous. Elles durent de 45 mn à 1h 15, selon le type d'activité. Elles ont habituellement lieu l'après-midi au moment du goûter.